Neufchâteau : des sapins belges en partance pour le Japon

A Neufchâteau, avec quelques semaines d’avance, la coupe des sapins a déjà commencé. Des milliers de sapins de Noël sont coupés, et empaquetés au sein de l’entreprise Altitude 500.

20 000 sapins, cultivĂ©s au cĹ“ur de l’Ardenne, sont rangĂ©s dans des camions rĂ©frigĂ©rĂ©s, avant de prendre la direction de Rotterdam, la première Ă©tape d’un long pĂ©riple vers le Japon. A Rotterdam, ils patienteront une semaine, oĂą ils seront traitĂ©s par fumigation. « Vu les dĂ©lais de livraisons et de transport, nous coupons Ă  la dernière minute, et les sapins voyageront Ă  une tempĂ©rature de deux ou trois degrĂ©s durant 37 jours » nous explique Louis Brasseur, le patron de l’entreprise Altitude 500. Une essence particulière, le fraseri, a Ă©tĂ© retenue. L’an dernier, l’entreprise avait tentĂ© un essai avec quelques centaines d’arbres. Satisfait, l’intermĂ©diaire a renouvelĂ© l’expĂ©rience, Ă  plus grande Ă©chelle cette fois. Les japonais sont conquis par la qualitĂ© des arbres wallons.

L’entreprise produit environ 700 000 arbres chaque annĂ©e, et exporte 90% de sa production, vers la France, l’Angleterre et l’Italie. Mais face Ă  une nouvelle concurrence, il est important de trouver de nouvelles niches, et de se diversifier. L’entreprise exporte Ă©galement vers un autre nouveau marchĂ© : la Russie. L’entreprise espère dĂ©velopper cette filière dans les prochaines annĂ©es, et proposer de nouveaux produits phares face au Nordmann.

source : https://www.rtbf.be/info/regions/detail_neufchateau-des-sapins-belges-en-partance-pour-le-japon?id=9731429

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *