Sapin naturel ou sapin artificiel, quel choix pour la planète ?

https://tv.ohmymag.com/49323-w480.mp4?st=CoTDXwfJ3LOeQ4wmvO6dEQ&e=1572632563

Si vous pensiez qu’acheter un sapin en plastique et sauver un sapin naturel était le meilleur choix écologique, vous vous trompez.

Noël approche et la question de l’achat d’un sapin se pose. Près de six millions de ces arbres sont vendus chaque année dont un million en plastique. Mais quel est le meilleur choix pour la planète? Nous serions tentés de dire que ne pas couper un arbre est la solution, et pourtant acheter un arbre en plastique est moins écologique. 

Les sapins en plastique sont fabriqués avec du petrol. Oui, vous avez bien lu. Résultat, un sapin artificiel de deux mètres a une empreinte carbone de 40 kilos d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui représente deux fois plus que celle d’un sapin naturel qu’on jette après les fêtes. L’empreinte carbone est même dix fois supérieure à un vrai sapin que l’on brûle. Il faudrait donc garder votre sapin artificiel pendant une vingtaine d’années pour compenser cette différence. De plus le recyclage d’un sapin naturel est très facile, il suffit par exemple de le replanter. À

Et ce n’est pas tout. Dans certaine ville, les habitants risquent une amende s’ils laissent leur sapin sur le trottoir. Afin de recycler les sapins, des grandes villes ont mis à disposition de leurs habitants des points de collecte. Seul contrainte : les sapins déposés doivent être sans décoration ou peinture, nus (sans emballage). Ils seront transformés en compost pour les espaces verts.

source: https://www.ohmymag.com/home/sapin-naturel-ou-sapin-artificiel-quel-choix-pour-la-planete_art122953.html?fbclid=IwAR1-BZxDikFETZ6oxbcJUo0vOLnyaZwFuOW05qF9IsunF9mWhXIsBVRWDz4

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *